Histoire des Corbières
Charles Martel et la Bataille de la Berre

s

  INTRODUCTION

 CHARLES MARTEL

RECIT COMPLET

LA BATAILLE

  LES  ARABES

CREDITS &  LIENS

  LES LIEUX

LES  VISIGOTHS

 VOS REMARQUES

LES PHOTOS

 

 

 

Vos remarques

 Merci à tous d 'apporter ici vos remarques et vos informations sur ce chapitre oublié de l' Histoire de France.

Nous les publierons sur cette page ouverte à tous
Envoyez vos messages vos remarquescoulondou@aliceadsl.fr

  

De : Booka-equitation  Date : 02/11/07 18:56:52 A : coulondou@tiscali.fr     Sujet : Charles Martel un mythe 
Bonjour;
Charles Martel n'a jamais existé tel que vous le decrivez on ne connait son veritable nom les historiens arabes de l'époque qui relataient  la bataille de poitiers ecrivaient simplement qu'un homme qui faisait tournoyer au dessus de sa tête une arme en forme de marteau semblait être le chef....on est loin du compte..!! j'ai écouté dernierement une emission sur france-culture qui parlaient d'un certain charles Martel qui avait unifié les francs ect..en un royaume franc ect...les historiens sont d'une imagination...bonne soirée M.Boukhari 47300 Villeneuve sur lot m.boukhari@tiscali.fr

De :
Booka-equitation   Date : 02/12/07 13:59:44  A : coulondou@tiscali.fr       Sujet : Merçi 

Un immense merçi  mr Coulondou pour votre superbe travail ! qui met  en avant  par vos recherches , un pan d'histoire méconnu

 

De : Gaetan   Date : 12/10/06 20:33:17  A : coulondou@tiscali.fr  Sujet : Bataille de la berre... 
Bravo de m'avoir appris une part oublié (?) de l'histoire de mon pays.
J'y passe une fois par semaine et je ne savais pas que c'etait un lieu historique ayant marqué notre histoire et nos civilisations.
Croyez que je vais faire connaitre votre site. Merci à vous.
Dans l' imagerie populaire, il serait amusant d'expliquer que les flamands roses qui parsement ces etangs, ne sont roses que depuis 1269 ans... ;-))
Cordialement

 

De : William  Date : 11/20/06 16:16:44  A : coulondou@tiscali.fr  Sujet : la bataille de la Berre 
Merci pour votre remarquable dossier sur les actions et exactions de Charles Martel dans le Sud de la France. Je l'ai lu attentivement et avec un grand intérêt. Le dossier photographique d'excellente qualité complétant les documents cartographiques permet de suivre à peu de distance près les différents mouvements et phases de l'action. 
Les vestiges qu'évoque un intervenant proviennent sans doute d'actions isolées: poursuites après la bataille, rencontres de patrouilles,soldats égarés, fuyards n'ayant pu s'échapper,"corps francs" opérant pour leur propre compte ou brigands. Seule une datation précise de ces objets pourrait les rattacher à la campagne de Charles Martel ou à une quelconque autre circonstance. L'idée d'un monument commémoratif me semble intéressante, à condition de rester sobre, et d'éviter l'organisation d'un "grand ensemble" de parking-friteries-pizzerias- magasin de souvenirs et de produits locaux- parcours fléchés avec ici et là panneaux "point de vue, vous pouvez prendre une photo -  offert par Kodak..". le genre grand spectacle du Pont du Gard. Une stèle, un panneau discret  aux endroits qui ont vu des actions décisives, et que reste à la fois l'exigence d'en  mériter l'accès, la limitation de l'affluence afin de ne pas dévaster tant de beauté préservée. Mieux  vaut rien du tout qu'un paysage dévasté.
 Réponse: Pour les vestiges évoqués par les intervenants, il faut se souvenir que la frontière avec l' Espagne passait à l' époque par les Corbières et non par les Pyrénées. Il y eu beaucoup d' escarmouches de razzia, de combats et même de véritables batailles dans la région, mais sans commune mesure avec l' ampleur de la bataille de la Berre. Pour le moment, compte tenu du désintéressement total pour cette grande page de l' Histoire, nous n' avons rien à craindre d' un afflut touristique sur les lieux ( au mieux on peut espérer un jour un simple panneau aux endroits les plus importants ou 1 simple ligne dans un des nombreux dépliants touristiques du "Pays Cathare"...  H.Coulondou

 

de: selles.stephane
Pour répondre à Mr Philippe Marty, il y a eu une bataille à Cruscades où des armes ou des casques sarazins ont été trouvés (j'ai la preuve écrite dans un livre d'alain decaux !). 
J' ai 26 ans et j'adore l'histoire (en particulier celle d'ici). Si vous pouviez faire paraitre dans les journaux cette histoire de bataille oublié, ce serait bien.
(mr sénié de cruscades fait tous les mois des articles historiques du coin et c'est très interressant!) 
Bravo à mr Coulondou et merci pour ces infos. 

 

De : Jean François  Date : 02/06/06 15:31:36   A : coulondou@tiscali.fr   Sujet : Formidable !!!
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de notre région. Le prochain week end j'organise pour mon club de randos une sortie à Sigean et c'est par hasard que je suis tombé sur ce site...Il est remarquable.  Combien de personnes en France et même dans notre région connaissent cette histoire.Concernant l'ancienne Septimanie, une bataille importante aurait eu lieu dans le Razès au col de Marmagés entre Bellegarde du Razès et Alaigne. Auriez vous des renseignements à ce sujet.
Merci d'avance.
 

 

De : smiteeb Date : 01/05/06 16:35:32     A : coulondou@tiscali.fr    Sujet : félicitations 
Originaire de Portel des Corbières, gamin j'avais vaguement entendu parlé d'une bataille entre Francs et Arabes. Notamment sur le plateau de Gratias.
Découvrant par hasard votre site pour des recherches personnelles, je réalise la dimension historique de la bataille de la Berre escamotée au bénéfice de celle de Poitiers.
Connaissant bien le terrain, l'émotion ressentie n'en est que plus vive. Nul esprit revanchard ou sentiment malsain bien entendu dans cette émotion. Mais simplement la découverte tardive que sur des terres qui me sont chères et familières se brisa à l'issue d'une bataille aussi méconnue que décisive un projet de conquête d' envergure
Cordialement, Marc GRAND.

 

De : Eric Andreoli Date : 01/14/06 18:46:30     A : coulondou@tiscali.fr   Sujet : Port Mahon
Etonnant que rien ne marque cette page d'hitoire. Regrettable. Est-il possible d'arranger celà ? 
Eric
( Réponse => d'accord avec vous, mais actuellement l' Histoire de France dans la région semble se limiter aux Cathares mis à toutes les sauces )

 

De : Philippe Marty   Date : 10/04/05 23:50:33   A : coulondou@tiscali.fr
Sujet : bataille de la Berre
Trés interressant, merci  pour cette page d'histoire.  Juste une remarque : 
- la carte mériterait d'etre enrichie des points de guet, trajet des troupes, et autres faits de guerre. - Est-ce que cette bataille n'aurait pas été d'une plus grande ampleur ?   Mon grand-père qui était de Fabrezan me disait que quand il était ouvrier agricole (1930), des épées auraient été trouvées entre Lézignan et Villedaigne. A Marcorignan à la sortie du village, sur le contrefort de la bute du moulin, il y aurait eu un cimetiere Arabe et des épées auraient été retrouvées.
 PS : connaitriez vous les ruines du chateau qui se trouve entre l'ancienne gare de Marcorignan (à 800m) et Montredon ? 
merci. Ph.Marty

 

 De : Jean-Loup Duynslaeger Date : 08/29/05 06:24:50 A : coulondou@tiscali.fr
Sujet : orthographe
Bravo, Monsieur, pour votre site sur Charles Martel, pour vos explications sur ses batailles dans le Sud de la France, les photos et toutes ces bonnes sources d'information qui me donnent sérieusement envie d'aller faire un tour de ce côté ne fut-ce que pour honorer la mémoire de notre illustre ancêtre.
Mais dommage pour les fautes d'orthographe. Aujourdh'ui, cela ne choque plus... La faute d'orthographe est excusée, en dépit du fait qu'elle ouvre des portes à d'autres fautes. Sans vouloir vous donner de leçon, toutefois, Monsieur, ni vous offenser et avec mes excuses.
Un sacré travail tout de même. Ecore bravo et merci.
Cordialement.
Jean-Loup Duynslaeger

 

 

texte photos et réalisation : (c)Henry Coulondou - copyright all rights reserved 
Thézan des Corbières - Mars 2005
E-mail vos remarquescoulondou@aliceadsl.fr


img2.gif


_____________________________________________________

 du même auteur
Bienvenue à Thézan des Corbières
1907 - La Révolte des Vignerons
         Charles Martel et la Bataille de la Berre 
les Moulins de la Corbière
 le petit train des Corbieres
Histoire du Château de Monséret
le petit âne Nestor sur le chemin de Compostelle
Traditions des îles de l' Indonésie  ( ce site est à nouveau en sevice )

_________________________________________________________________

Nombre total de visites :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
    

Stats