La société 2018

Introduction

Famille

Sexe

Culture

Sciences


 
Introduction

Pas facile de décrire une société si moderne qu'elle évolue plus vite qu'elle ne prend le temps de digérer ses propres changements.
A peine une certitude acquise, que déjà une simple poussette sur la télécommande la jette aux orties où elle va rejoindre les vieilleries démodées qui étaient en vogue la veille. Et ainsi de suite, sans cesse en marche vers la nouvelle tendance ou le nouveau gadget, à la durée de vie tout aussi éphémère que les précédents. Dans cette course vers des destinées inconnues, le bon sens est devenu une denrée rare.
Les poubelles débordent et la mémoire s'efface au fil de notre fuite en avant.
C'est la civilisation du zapping et de l'obsolescence programmée dès le jour de la naissance.
On a un peu l'impression de regarder défiler le paysage au grand galop en espérant que le canasson sait où il va, parce que le cavalier, lui, est pommé depuis longtemps.

Notre société a connu davantage de modifications au cours de ces dernières décennies qu'elle n'en avait vues défiler en plusieurs siècles. Ces évolutions se poursuivent aujourd'hui à bride abattue et sont parfois aussi faciles à saisir qu'une savonnette mouillée !
Des changements sont si nombreux et profonds, que pour les accompagner, des penseurs, gouvernants et décideurs de tout poil, nous répètent à l'infini qu'il faut tout réformer de fond en comble, nos lois, nos propres modes de pensée, de comportements, et même nos éléments de langage.


Pour tenter d'y voir moi-même un peu plus clair dans cet univers mouvant, j'ai imaginé que tel Hibernatus, mon grand-père me rendait visite à l'improviste en 2018 ! En préparation de sa venue, j'ai réalisé ce petit mémo, au cas où en arrivant, il me demande à brûle-pourpoint :   " Alors gamin quoi de neuf ? "
Et du neuf, il y en a, dans tous les aspects de notre vie !..
Certains de ces aspects le mystifieront, telle la théorie du genre. D'autres le feront sourire tel ce logiciel qui permet aux voix de casserole de chanter juste, ou froncer les sourcils devant l'éducation de l'enfant sans autorité parentale ni scolaire. Certaines l'inquiéteront franchement, telle la chute dramatique de fertilité et d'intelligence de l'homme occidental.  D'autres encore, seront difficiles à faire avaler, telle la dissolution de l'indépendance de sa patrie dans un organisme supranational. 

 

Afin d'éviter tout malentendu, je précise que ce petit site n'a pas pour objectif de décrire la la globalité de notre société, d'ailleurs une encyclopédie n'y suffirait pas et serait totalement dépassée bien avant d'en avoir écrit le premier tome.
Je me suis simplement contenté de peindre brièvement, parfois de manière caricaturale quelques traits de comportements, modes de vie ou pensées, totalement imaginables au temps de mon grand-père, né en 1880.
On se bornera donc seulement à évoquer quelques points en terme de différences.
C'est ce mot différence, un peu galvaudé dans une société mercantile et technocratique mondialisée, où tout doit s'uniformiser même les idées, qui a guidé l'auteur à travers les pages.
Pas question de comparer et prétendre qu'une époque est supérieure à l'autre, où de dire que c'était mieux avant, mais seulement de regarder en quoi les choses et les modes de vie sont différents.


En attendant la venue hypothétique de mon pépé, je vous souhaite à tous une bonne promenade sur ces pages que j'ai voulues parfois humoristiques ou ironiques, pour atténuer un peu certaines inquiétantes perspectives qu'elles laissent entrevoir.

Pour les curieux qui souhaitent approfondir certains points, j'ai mis au bas de chaque rubrique, le lien vers des lectures recommandées

Pour les grincheux qui s'étonneraient de ma manière de voir les choses, je dirai que les opinions et la manière de percevoir les choses, dépendent aussi de la position et de l'expérience de l'observateur. Sur un même sujet, un ado 2018 et mon pépé 1880 n'auront pas la même vision.
A chacun son pignon disait ma concierge !..
Pour mémoire, j'ai quand même mis un petit encadré rouge au bas de chaque page.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture.

 

__________________________________

Table des matières

Famille
Procréation médicalement assistée - mères porteuses - enfant - alimentation - éducation - enfant roi - adolescence - narcissisme - jeune adulte - couple - fertilité - démographie - parent - problèmes éducation enfant roi - rester jeune - démographie - perspectives

Sexe
Théorie de Genres - perturbateurs endocriniens - homosexualité - féminisation - modes et tendances - infertilité - égalité des sexes - violence sexuelle - violences

Culture
De la ferme à la ville - civilisation de l'automobile - téléphone portable - selfie - jeux - addiction - réseaux sociaux - foot - médias - utilisation des données - conditionnement commercial - propagande politique - Europe - immigration - fake news - américanisation - télévision - influence religion aux USA - influence réseaux sociaux en France - baisse du QI

Sciences
Découvertes - santé - espérance de vie - manipulations génétiques - industrie pharmaceutique et chimique - écologie - transports - avions - mondialisation - Nouvelles technologies - Intelligence artificielle - ultra libéralisme - Rupture avec le passé - Panne électrique.

__________________________________

  

Lectures recommandées

Uniformité de pensée et de modes
La liberté d'expression : Un droit humain fondamental
Liberté d'opinion

 

 

 

Avertissement

Ce petit site n'a pas pour objectif de décrire la société telle qu'elle est majoritairement aujourd'hui en France, mais seulement de peindre de manière parfois caricaturale quelques traits de comportements, modes de vie ou pensées difficilement imaginables au temps de mon grand-père, né en 1880. Il est donc normal que la plus grande majorité des lecteurs ne s'y reconnaîtront en rien. Il n'est pas question de comparer et prétendre qu'une époque est supérieure à l'autre où de dire que c'était mieux avant, mais seulement d'évoquer quelques points en terme de différences. C'est ce mot différence qui est le fil conducteur à travers les pages. C'est ce mot différence, un peu galvaudé dans une société mondialisée où tout doit s'uniformiser même les idées, qui a guidé l'auteur. Il y a autant de vérités que d'individus, alors ils faut se battre pour que chacun continue d'avoir le droit d'exposer son point de vue, même s'il est différent de ceux en vogue. Ainsi que disait Voltaire :
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

                                                                       
   Henry Coulondou,
                                                                          mars 2018 à Thézan des Corbières      
email: coulondou@aliceadsl.fr

 


 du même auteur 

Bienvenue à Thézan des Corbières
Charles Martel et la Bataille de la Berre 
1907 - La Révolte des Vignerons
les Moulins de la Corbière
 le petit train des Corbieres
De la préhistoire à nos jours autour de Thézan

Histoire du Château de Monséret
le petit âne Nestor sur le chemin de Compostelle
Traditions des îles de l' Indonésie
Réchauffement Climatique ?   Effet de serre ?
La société 2018 vue par mon grand-père

 

 

 

  

 

 

 

  
 WEBCOMPTEUR

 compteur

 

 

 

 

 

 

 Nombre total de visites :