Photos des balades autour de Thézan

La Balade du Montagut

La Balade de la Pinède

La Balade de Poursan

Les balades dans le massif de la pinède ne sont limitées que par l' imagination et les jambes des promeneurs.
Imaginez 800 hectares de flore sauvage et fôrets à travers lesquelles serpentent des dizaines de kilomètres de chemins et sentiers.
Les panoramas embrassent au Sud les montagnes Pyrénées et vers le Nord les contre-forts du Massif Central
A titre d' exemple nous avons retenu la promenade qui conduit au point culminant àu massif et offre un panorama à 370° sur toute la région.  Le parcours ne présente aucune difficulté et peut-être effectué à pied en partant du village ou en utilisant son véhicule  jusqu' au pied de la pinède.

Longueur : 6/10 kms   -   difficulté : aucune    -  dénivelé : 175 m   -   durée : 2/3 heures   -  balisage : non   -  carte Ign n°2446 Est

En haut sur la photo face au Nord la plaine de l'Aude avec la ville de Lézignan
et en arrière plan le Minervois, les Montagnes Noires et les contre-forts du Massif Central

Il est possible de venir du village à pied en suivant la direction de Narbonne puis tout droit en montée au croisement de la D... ( total de la rando 10 kms a/r), ou de laisser sa voiture au point  1 ou  2 sur la photo
( dans ce cas seulement +/- 6 kms a/r )

2  La route pierreuse monte en suivant la pinède communale de Thézan.
En contrebas on découvre les vignobles de la plaine
et le village de Thézan au pied du Montagut ( le Mont Pointu )

3 De cet endroit le panorama englobe tout le massif des Corbières et la chaîne des Pyrénées du Canigou jusqu' aux sommets d' Andorre.
La terre rouge rappelle qu' ici le minerai de fer n' est pas loin et que les villages voisins de Ferrals et Villerouge lui doivent leus noms.
Prendre l' épingle à cheveux sur la droite

4. Le chemin continue de monter à travers le fôret de pins en découvrant les paysages vers Fontfroide
en direction de la mer jusqu' à une nouvevelle épingle à cheveux à gauche.
Superbe panorama vers la partie Est de la pinède, malheureusement en partie incendiée en 2001

5. Le chemin continue à travers la fôret de pins.
Le sol plus sablonneux fait la part belle aux bruyeres et à une végétation méditerranéenne très différente de celle du massif plus calcaire du Montagut Prendre à droite la route forestière puis encore à droite jusqu' à la tour vigie incendie qui bénéfie d' une vue panoramique sur 360°

6.  En redescendant de la vigie incendie reprendre à droite la piste principale jusqu' au croisement suivant. La piste principale continue à travers la partie de la pinède incendiée il y a quelques années jusqu' à la petite chapelle de St Siméon ou a lieu chaque année un pélerinage pour faire tomber la pluie. Le chemin en corniche sur la gauche vous fera survoler le panorama vers la plaine de l' Aude.
Nous prendrons le chemin à droite pour atteindre le point 4 et retourner vers Thézan.

1. Cliquer sur l' image de votre choix pour agrandir la photo
    et lire le commentaire

_____________________________________

A voir aussi de nombreux diaporaramas et idées de balades sur le blog :  Aude Photos
et sur:

le Château de Monséret
le chemin de St Jacques de Compostel
Septembre - Le Temps des Vendanges en Corbières
Botanique des Corbières Orientales (en préparation)
Traditions des îles de l' Indonésie