Le fromage de chèvre livre tous ses secrets !

De la chèvre au fromage, il n’y a qu’un pis… Accompagnés de leurs enseignantes, des ATSEM et de quelques parents, les élèves de maternelle petite et moyenne section, de grande section et CP ont découvert les secrets de la fabrication du fromage le temps d’une visite à la ferme du Montagut de Thézan.

Ils ont été reçus par la famille Portal, propriétaire de lieux et parents de Gwen, élève de maternelle MS. Répartis en deux groupes menés par Stéphanie et Guillaume, ils ont pu apprendre, avec des mots adaptés à leur âge, d’où vient le lait, et son cheminement du pis de la chèvre au laboratoire où sont fabriqués fromages et yaourts. Une révélation pour les enfants qui ne connaissent que le produit fini ! Ils ont aussi eu droit à la dégustation du lait, des fromages frais et à pâte pressée, un intermède gustatif très apprécié. La matinée s’est terminée par la visite de jeunes chevreaux qu’ils ont pu caresser pour leur plus grand plaisir.

Cette sortie scolaire qui entrait dans le cadre du projet d’école axé sur la nature s’est conclue par un pique-nique dans la cour de la ferme !

 


  Juin 2018


 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 vst