47ème anniversaire du Cessez le feu en Algérie

 

Journée empreinte de solennité, de recueillement et d’émotion pour ce 47 ème anniversaire du Cessez le feu en Algérie.

Ce 19 mars 2009 restera dans la  mémoire et le cœur des Thézannais ainsi que pour l’ensemble des participants présents du Canton de la Contrée Durban Corbières.

Solennité et recueillement pendant la messe célébrée par le Père Louis Lopez avec en point fort la prière pour les victimes des guerres civiles et militaires.

Solennité et recueillement au Monument aux Morts à la lecture du message national par le Président cantonal des FNCA Monsieur Graulhet : »…Aujourd’hui comme demain il faut bannir les crimes de guerre et les crimes contre l’Humanité. Restons et soyons toujours les veilleurs de la solidarité, de l’amour du prochain et de la paix… » Dépôt de gerbes, sonnerie aux Morts ; minute de silence et Marseillaise clôturaient cette cérémonie.

Emotion car le village de Thézan des Corbières  devait et cela depuis plusieurs  années dédier un espace souvenir aux victimes de cette guerre ou 30000camarades de combat écrivaient de leur sang cette page douloureuse de notre histoire nationale. Ceci est chose faite, le square du 19 mars 1962 allait être inauguré. C’est avec beaucoup d’émotion et des paroles sortant du cœur que Monsieur le Maire Guy Gout relatait ces tristes évènements. Il remercia et félicita ensuite Monsieur Guy Flamand d’avoir été la cheville ouvrière de cette réalisation.

Parmi les personnalités présentes outre l’équipe municipale on notait la présence de :

        M Jean Marie Puig  Président DE la communauté des communes de la contrée Durban Corbières,

        M Alain Laborde 1er Adjoint De Durban Corbières ainsi que M Serge Marti 4ème Adjoint représentants M Christian Gaillard Maire.

        M Graulhet Président cantonal de la FNCA,

        M Muléro vice-président de la FNCA,

        M Fischer Président de la section locale des AC assisté de M Flamand secrétaire.

M le Maire remercia les Portes Drapeaux et clôturait cette inauguration.

Un excellent repas servi par le traiteur de la Casita dans une ambiance sympathique et conviviale terminait cette journée du souvenir.



 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL