Les trésors de l'ancienne église mis au jour et rénovés

Lors d'une visite pour constater les travaux à effectuer dans l'église, Serge Grenet, adjoint aux travaux a eu l'agréable surprise de découvrir des trésors cachés sous des gravats, sous l'escalier du clocher... Un devant d'autel, une porte de tabernacle et une croix en fer forgé provenant de l'ancienne église, c'est-à-dire datant de près de 200 ans puisque la décision de construire l'église actuelle date de 1859 viennent donc de ressurgir du passé. Serge Grenet a pris l'initiative de leur redonner vie.
Le même marbre qu'à Versailles!
Pour ce qui concerne le devant d'autel, ce sont les employés communaux qui ont retroussé leurs manches, et plus particulièrement Sébastien qui a apporté son savoir-faire. La plaque en marbre rose de Caunes-Minervois - du même marbre que l'on retrouve au château de Versailles - est ornée d'un cœur en marbre de Carrare. Elle a fait l'objet d'une restauration complète. Débarrassée des éclaboussures de ciment et de cire, elle a été lavée, enduite d'une solution acqueuse à faible concentration d'acide chloridrique puis enfin rincée, séchée et passée à trois reprises à l'huile de lin pour faire ressortir les veinures du marbre.
Pour poser ce devant d'autel, Sébastien a réalisé un socle recouvert de pavés de récupération du narthex (porche). Un enduit en béton blanc a été appliqué sur le soubassement et la plaque a été fixée au scellement chimique avec tire-fonds... Ainsi posé, le devant d'autel ne risque ni de tomber, ni d'être enlevé. « Il est là pour des lustres » a confirmé l'adjoint.
Dans la foulée, une porte de tabernacle en marbre de Caunes Minervois garnie d'un losange en marbre noir a été confiée à l'entreprise Jammes, marbrier à Lézignan Corbières pour une remise en état. Elle sera posée au dessus du devant d'autel. Quant à la croix en fer forgé, elle va être brossée et restaurée pour être exposée au-dessus du bénitier en marbre qui devrait, lui aussi, subir une cure de jouvence dans les semaines qui viennent.


La plaque de marbre a été restaurée avant d'être fixée dans le porche de l'église



 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL