MJC: une association active

Vendredi, la MJC Les Thezanots tenait son assemblée générale en présence du maire Guy Gout, de Jean-Pierre Daniel directeur régional des MJC et de Fabienne Amigou, vice-présidente chargée de l'enfance et de la jeunesse à la Communauté de communes de Durban. 

Magali Cadena, présidente a dressé le bilan d'une année riche en activités. Les sections de la MJC ont proposé des animations variées en fonction des goûts et désirs de chacun, des plus petits aux plus grands. L'un des buts de la MJC étant « de créer des évènements intergénérationnels de manière à maintenir le lien social entre les plus jeunes et les plus anciens » a-t-elle rappelé. Elle a également ajouté que la municipalité était à l'écoute au niveau financier (subvention), de la logistique ou du matériel (salles). Elle met en effet  à disposition les infrastructures dont elle a besoin: salle de réunion (à l'année pour les adhérents), terrain de tennis, salle du boulodrome, foyer municipal...

Pour la saison 2009/2010, le bilan est donc des plus positifs tant sur le plan financier qui affiche un solde positif qu'au niveau des activités. Les animations ont donné entière satisfaction:  vide-greniers, repas ou spectacles de fin d'année ou encore les  Floralies pour la partie repas/karaoké, course pédestre, les sorties-promenades, spectacles... Au niveau des sections, force a été de constater que des activités proposées une année, ne plaisent plus la suivante... Qu'à cela ne tienne, la MJC s'est rapprochée de celle de St Laurent de la Cabrerisse pour les cours de hip-hop par exemple ou pour l'organisation de manifestations. Le mot d'ordre étant l'adaptation aux besoins et souhaits des uns et des autres toutes générations confondues. 

Quatre nouvelles sections
C'est ainsi que cette saison, quatre nouvelles sections voient le jour au fil des mois. La section « école du cirque» ouverte en septembre qui accueille une quinzaine d'enfants encadrés par deux animateurs professionnels de l'APPECA (association pour la promotion des écoles du cirque de l'Aude). Ils peuvent ainsi tester leurs capacités, leurs limites mais aussi se responsabiliser, être autonome, trouver leur place dans un groupe...  La section «tapis lecture» en octobre qui permet aux tout-petits d'avoir une approche ludique de la lecture avec mise en scène des histoires lues ou chantée, jeux de doigts... Un des toutes dernières nées est la section jeux de société mise en place avec le club des Sans Soucis début février, fréquentée par une douzaine de personnes chaque jeudi autour de scrabbles, triamino, échecs... Prochainement devrait s'ouvrir une section informatique avec un intervenant pour guider les futurs internautes. «La création et le maintien des sections nécessitent une collaboration avec les fédérations régionales et départementales des MJC» a précisé Magali Cadena. Sans oublier, le pilier le la MJC, les jeunes. Des activités de loisirs collectifs et animations permettant de responsabiliser les ados de 12 à 17 ans sont mises en place sous la conduite d'un intervenant mis à disposition par le service Enfance de Jeunesse de la Communauté de communes, le mercredi pendant les vacances scolaires. 

Pour cette année, les animations sont reconduites. D'autres sont déjà programmées ou en cours d'élaboration comme les sorties (spectacle aux Folies Berchères, thalasso à Gruissan, promenade au lac de la cavalière...), voyages (ski, Lourdes, Port Aventura, ou Futuroscope...).Les sections poursuivront leurs activités : école du cirque les lundi et vendredi de 17h30 à 18h30 par alternance au foyer, le tennis le mercredi de 14h à 15h, le taï-chi le mercredi soir salle du boulodrome, les jeux de société le jeudi de 14h à 16h salle de la MJC. Les tapis-lecture se font ponctuellement et le hip-hop a lieu à St Laurent.

Le conseil d'administration se réunira prochainement pour élire le bureau. Pour participer à l'ensemble des activités, la carte de membre est obligatoire: 12€ pour l'année pour la carte individuelle, 10€ par personne pour la carte famille. Quant aux tarifs des activités des sections, ils restent inchangés. 

Pour tout renseignement, contacter Magali Cadena au 04 68 43 36 23 ou Hélène Ricard au 04 68 43 32 55

 


Les membres du bureau et les animateurs des sections de la MJC
 

 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL