Le 7ème parc solaire de l'Aude a été  inauguré  jeudi

Après  cinq mois de travaux pharaoniques, la ferme photovoltaïque du Crès de Laouzino, réalisée par la société Luxel est opérationnelle. Elle a été inaugurée ce jeudi.

A 11 h, le ruban était coupé par Bruno Spinner, président de la société Luxel et le maire Serge Grenet en présence  de quelques  conseillers  municipaux, de plusieurs élus de la CCRLCM (Communauté de communes de la région Lézignanaise, Corbières et Minervois), des partenaires du projet, des entreprises qui ont travaillé sur le site ainsi que des propriétaires  de terrains privés. 

Le projet a mis près de cinq ans pour voir le jour en lieu et place de l'ancienne décharge municipale, fermée depuis 2006 mais devenue décharge sauvage du fait de nombreuses incivilités. La proposition de Luxel avait alors été approuvée à l'unanimité par le maire Guy Gout et son équipe municipale le 25 août 2010 et par la population lors d'une réunion d'information en décembre de cette même année. Le maire en a rappelé l'historique dans ses propos, y ajoutant les retombées locatives (6 000€/an) et fiscales (environ 18 000 €/an réparties entre Région, Département, Intercommunalité et commune).

Bruno Spinner a tenu à féliciter  tous les acteurs de cette réalisation et à adresser ses remerciements à l'ancien maire Guy Gout, décédé en mai 2012, qui avait été à l'origine du projet et avait travaillé sur cette proposition avec son équipe municipale ainsi qu'à l'équipe en place. Les travaux ont débuté en août dernier avec le nettoyage et la préparation du terrain, terrassement, voies d'accès, clôture..., pour y accueillir l'installation composée de 9 408 panneaux, reposant sur des tables à hauteur d'homme. Cet aménagement sur ce terrain de 4,5 ha, communal pour une grande partie et appartenant à des propriétaires privés pour une autre, apporte une double réponse: le nettoyage du site et sa sécurisation.  A cela s'ajoute la production d'électricité verte.   

Le parc solaire s'intègre parfaitement au paysage local et vient d'être  finalisé par la pose de  panneaux explicatifs installés sur le chemin périphérique qui fait le tour du site. Des informations générales sur la centrale, sur les diverses énergies et la technologie photovoltaïque forment ainsi une ronde pédagogique de 1 km que les enfants du RPI Montséret/Thézan auront plaisir à découvrir.