L'hommage aux soldats d'Afrique du Nord

Le 19 mars 1962 à midi, un cessez-le-feu officiel mettait fin à près de huit années de guerre en Algérie. Les accords signés à Evian-les-Bains lui reconnaissaient son indépendance, appliquée à partir du 5 juillet 1962. Depuis 1963, chaque année, les anciens combattants rendent hommage à leurs camarades tués en Afrique du Nord. 

Samedi, le président Guy Flamand, les porte-drapeaux et membres de l'association des anciens combattants de la commune étaient aux côtés du maire Guy Gout et du conseil municipal pour saluer la mémoire des soldats et victimes civiles tués pendant ces combats. Au travers de cette cérémonie patriotique, c'est aussi la mémoire des soldats de toutes les guerres qui était mise à l'honneur.  

Rassemblé devant la mairie, le cortège s'est rendu square du 19 mars 1962 où une minute de silence a été respectée puis au monument aux morts. Maire et président y ont déposé une gerbe avant d'observer un moment de recueillement et que ne retentissent sonneries et Marseillaise. 

Guy Flamand a donné lecture du message de la FNACA, fédération nationale des anciens combattants d'Algérie. i. A l'issue de la cérémonie, le maire a invité l'assistance à rejoindre la salle du boulodrome où était servi un apéritif offert et préparé par la municipalité. 


Guy Gout, maire et Guy Flamand, président de l'association locale ont déposé une gerbe.


Une minute de silence était observée devant le monument aux morts



 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL