« La Ronde au Cœur des Corbières »

  (110 km balisage de sentiers jaune et vert)

 

Ce projet « Ronde des Corbières » s’inscrit dans un des axes prioritaires du projet de développement du canton, mené en partenariat avec le Conseil Général :
« Développement d’un tourisme durable, s’appuyant sur les ressources locales que sont notre nature, notre patrimoine et les hommes et les femmes du territoire ».
 

Tout d’abord les arguments économiques, culturels et pédagogiques pouvant justifier la demande de création de cet itinéraire et son inscription au Plan Départemental Itinéraire de Petite Randonnée.

Dans une phase « état des lieux », il est apparu qu’il y avait un manque d’identité cantonale, une méconnaissance des habitants d’un village à l’autre du canton.  Une des richesses de notre canton se trouve dans sa Nature authentique, seule représentative des Corbières Or, au moment où la nature est la plus belle, au printemps et en automne, c’est–à-dire hors saison, on constate un manque d’offres touristiques pour une population potentielle de marcheurs. Sachant que dans chaque village, des habitants, en petits groupes, pratiquaient la marche à pieds sur les sentiers inscrits au plan départemental des itinéraires de petites randonnées.,  émergea une idée peu coûteuse et respectueuse de l’environnement, pour développer l’animation touristique : « créer des sentiers de randonnées » Sentiers tour de villages, à thèmes, sentiers tour de canton en solo ou en groupe, à pied ou en VTT, sentiers pour profiter de nos richesses naturelles et patrimoniales.

Pour cela, il faut pouvoir  pénétrer facilement et respectueusement notre territoire, s’y arrêter un instant pour profiter de l’étendue de ses paysages, de sa flore, de son petit patrimoine. Il faut également découvrir les villages étapes ou traversés, pour y déguster vins, plats et produits locaux, y dormir, converser avec les populations locales, souvent très accueillantes, voire participer un peu à leur vie de tous les jours.

Aujourd’hui, l’association des marcheurs « Les Passejaïres » regroupe 140 membres. Elle dispose de deux relais sentiers par commune qui, par leur travail et leur disponibilité, sont les fondations de l’édifice et des vecteurs de communication performants.

Pour éviter au maximum les problèmes de passages dans des propriétés privées, le tour de canton emprunte à plus de 90%, les anciens chemins communaux reliant les villages, les boucles tour de village inscrites au PDIPR3 et le sentier cathare.

Le dossier ainsi constitué a permis d’inscrire « La Ronde » au PDIPR. C’est le seul projet de ce type dans le département de l’Aude. Début 2010 l’équipe des Passejaïres,  aidée par les services du Pays Touristiques Corbières Minervois procèdera  à la finalisation des itinéraires à thèmes, accessibles par l’itinéraire tour de canton (archéologie/fossiles, mines, eau, botanique, bergeries, chapelles/ermitages, la route du miel, des oliviers, de la truffe et des vins…)/à la liaison du « Tour de canton » avec le sentier cathare (fait à Villeneuve, Embres et Villesèque), le GR 36 à Villerouge Termenès, le sentier équestre à Palairac et le tour des Hautes Corbières, (variante du GR 36), ainsi qu’à l’informatisation du tour de canton sur notre site internet contree-durban-corbières.fr, Une investigation sera menée, pour étudier la possibilité d’utilisation du  tour de canton par les VTT. Une première étude a permis de créer 100 Km de sentiers VTT qui sont prévus en extension de la base  VTT du canal du Midi en Minervois. Une étude est parallèlement menée pour un circuit équestre.

Cette Ronde au Cœur des Corbières, s’étale sur plusieurs jours et a été conçue de manière à parcourir tous les villages de la Contrée de Durban.

C’est aussi, un moyen mis en place pour créer de l’activité de pleine nature, au sein du territoire, notamment hors saison.

De plus, la partition de l’itinéraire en 2 ou 3 jours, en associant un hébergement, permettra d’organiser à pied ou en VTT des circuits à thème, comme  évoqués précédemment et ce, en complément de la visite des caveaux.


 

                                                              

  

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL