Enfin un préau  à l'école!

Rares sont les écoles qui n'ont pas de préau!... Celle du village était de celles-là... Il était impensable que cette situation perdure. Sur proposition du maire Guy Gout, le conseil municipal a décidé de pallier à ce manque. Il a donc été décidé de construire un préau de 25 m² et que ces travaux auraient lieu pendant les vacances d'hiver afin d'éviter les nuisances sonores et la dangerosité de la cour de récréation. Ce sont les employés communaux ont été chargés de réaliser entièrement cet abri devenu plus qu'indispensable pour se protéger tant de la pluie que du soleil. Appuyé sur le mur d'enceinte de l'école, le préau est réalisé en matériaux traditionnels avec une charpente en bois couverte de tuiles mécaniques, tout en respectant les normes environnementales et de sécurité - avec suppression des angles saillants et pilier de support de forme arrondie. Pour le plaisir de René Auque, adjoint chargé des écoles, mais surtout pour celui des enfants, l'enduit effectué sous le préau se prolonge jusqu'au mur de l'école où les jeunes écoliers, sous la conduite de leur enseignante, pourront réaliser une superbe fresque dans les semaines à venir. Une nouveauté que les enfants vont découvrir lundi, lors de la reprise de l'école. 

Des hommes polyvalents
«Cette réalisation est le résultat de l'expérience acquise au fil des années et des formations financées par les collectivités territoriales pour le personnel communal» souligne Serge Grenet, adjoint chargé des travaux, très satisfait du travail effectué par les employés. Ce dernier précise par ailleurs qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai... C'est à eux que l'on doit  la rénovation et  la mise en valeur de l'ancienne forge place du Languedoc. Ils y ont effectué le jointoiement extérieur des pierres et réalisé la nouvelle toiture à quatre pentes. Ce bâtiment qui appartenait à un propriétaire viticole avait été acquis par la commune il y a des années, tout comme la halle aux chevaux qui a aussi fait l'objet d'un aménagement et d'un embellissement paysager. Dernièrement, ils ont mis en pleine terre les oliviers à l'étroit dans les grands bacs en bois. La place du Languedoc est maintenant un endroit agréable apprécié des habitants et des touristes de passage. 

Ce sont eux qui ont également réalisé le mur et effectué l'aménagement total du square autour du monument aux morts, rénové en totalité le studio situé au-dessus de l'école destiné à être loué... pour ne citer que leurs principales réalisations. «Ce sont des hommes polyvalents de grande qualité qui assurent aussi bien l'entretien du village que des chantiers plus importants » a conclu Serge Grenet. 



 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL