Réunis pour sauver l'église

 L'adjoint aux bâtiments communaux Serge Grenet avait été alerté par des habitants du village des problèmes de dégradations à l'intérieur de l'église (inflitrations, escalier, peintures, vitraux). Un constat fait il y a quelques jours lors d'une rencontre qui faisait suite à l'idée de créer une association de sauvegarde du patrimoine communal. 

Lundi, autour du maire Guy Gout, des adjoints Hélène Fébro, René Auque,  Serge Grenet et du père Louis Lopez, curé affectataire, une quinzaine de personnes de la commune et des environs était présente devant le premier patrimoine du village: l'église. Le maire a précisé que des travaux avaient été faits lors de précédents mandats, que l'actuelle équipe municipale avait réalisé des travaux à l'extérieur et au niveau de l'électricité mais qu'il reste beaucoup à faire pour tout mettre en conformité. « Plusieurs budgets communaux n'y suffiraient pas. Aussi créer une association pour faire prendre conscience que l'église est le bien le plus caractéristique et le plus important du village pourrait faciliter la tâche de la municipalité » a précisé ce dernier.

 Les amis du  patrimoine thézannais
 Dans la foulée, les personnes présentes ont décidé de s'investir et de créer la dernière née des associations de la commune régie par la loi 1901 : Les Amis du patrimoine thézannais. Celle-ci se donne pour objectif d'organiser des manifestations et des animations afin de collecter des fonds pour participer à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine historique et collectif du village. L'association envisage aussi se tourner vers d'autres biens communaux  à préserver  tels que  fontaines, sources, horloge...  Bien évidemment son premier travail se tournera vers l'église Ste Eulalie et les travaux prioritaires seront fixés dès qu'une expertise aura été réalisée par la municipalité. 

Le siège social de l'association est fixé à la mairie. Le conseil d'administration est élu pour deux ans, renouvelable par moitié chaque année. Il est constitué de Didier Perault, président - Guy Gout et du Père Louis Lopez, présidents d'honneur - Catherine Legris, vice-présidente - Nicole Garras, secrétaire - Jacqueline Pantrini, secrétaire-adjointe - Marie-Thérèse Gout, trésorière - Catherine Theillard, trésorière adjointe.   Toute personne du village ou d'ailleurs qui souhaiterait s'investir dans les actions de l'association est bienvenue. La cotisation annuelle a été fixée à 10 €. 

Pour tout renseignement, contacter Didier Perault au 04 68 43 31 92 ou Nicole Garras au 04 34 44 43 62.


Le conseil d'administration de la nouvelle association

 
Les personnes intéressées ont constaté l'état de l'église, 1er patrimoine du village 

 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL