Anciens combattants : l'association ouverte à tous

Lors de l'assemblée générale qui a eu lieu en présence du maire Guy Gout, le président de l'association des anciens combattants de toutes les guerres et veuves de combattants, Guy Flamand a demandé d'observer une minute de silence en hommage aux adhérents décédés au cours de l'année écoulée. 

Le président a souligné que ceux-ci étaient de moins en moins nombreux, notamment dans les petites communes rurales. L'association locale regroupe 21 membres. Ce constat a amené le président à se rapprocher de l'ONAC, office national des anciens combattants à Paris pour demander s'il était possible d'ouvrir l'association à des personnes qui souhaiteraient, comme eux, faire perdurer le devoir de mémoire. L'ONAC a donné son accord.

Il a rappelé que les membres du bureau, porte-drapeaux et adhérents étaient présents à chaque fois que nécessaire. Ainsi, la quasi totalité a participé aux manifestations patriotiques qui ont eu lieu l'année écoulée, à la remise de médaille à Albert Riols, au repas annuel. Certains d'entre eux ont représenté l'association lors de l' inhumation d'un camarade décédé au village ou dans les communes environnantes. 

Signification toute particulière du drapeau

Tous étaient présents à l'inhumation de René Fischer le 19 février dernier lors de la cérémonie à l'église et à l'hommage qui lui a été rendu devant le monument aux morts. C'est sans aucun doute à ce moment très recueilli et solennel que le nouveau drapeau a revêtu toute sa signification. Son acquisition tenait tant au cœur de l'ancien président. 

Pour l'année en cours, les anciens combattants seront de nouveau présents aux diverses manifestations patriotiques. A commencer par la cérémonie commémorative du 19 mars 1962. Le bilan financier qui s'appuie essentiellement sur les cotisations et la subvention communale est tout aussi positif que le bilan moral.

Le maire a félicité le bureau pour la bonne marche de la section. « L'association est dépositaire d'une grande partie de la mémoire de notre village et de la nation. Le conseil municipal sera toujours à vos côtés dans les moments difficiles et dans le déroulement des cérémonies » a conclu ce dernier, rendant un hommage tout particulier au président décédé.

La cotisation annuelle est portée à 10 €.

Le bureau a été élu. Il est composé de Guy Gout, président d'honneur - Guy Flamand, président - Serge Grenet, secrétaire - Albert Riols, secrétaire-adjoint - Francis Bonnet, trésorier - René Descatoire, porte-drapeau - Georges Theillard et Michel Clauss, membres - René Auque, commissaire aux comptes. 

Le bureau de la section locale présidé par Guy Flamand (à gauche)

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL