Comment bien cultiver son jardin avec les Jardiniers de France

« Observons la nature et cultivons ensuite »... Tel était le thème du film-débat proposé par les Jardiniers de France à la dernière réunion de la section locale regroupant une quinzaine de jardiniers amateurs - dont une majorité de dames - de Montseret, Thézan et St André de Roquelongue. Ce film avec Jean Rivière, responsable départemental donnait de sages conseils aux personnes qui ont ou veulent créer un jardin naturel. En résumé, ce dernier a souligné que dans la nature, il n'existe ni labourage, ni apport d'engrais, ni arrosages réguliers et pourtant, les plantes, les arbres et les fleurs poussent sans problème.

Un outil indispensable: le pluviomètre
Images et exemples à l'appui, Jean Rivière a suggéré de mettre les idées reçues au placard tout comme le motoculteur! Il a indiqué qu'un bêchage profond ou au motoculteur est à bannir car il enfouit l'humus... Le seul outil indispensable est le pluviomètre qui indique la quantité d'eau au m² et permet d'ajuster l'arrosage. Il a surtout souligné les bienfaits du paillage qui multiplie par dix l'apport naturel en eau, évite tout arrosage de certains légumes (comme les tomates) ou un arrosage des feuilles uniquement (aubergine, poivron...). D'autre part le paillage permet de maintenir une température constante de la terre (25° en été, 14 en hiver) pour le bon développement de la plante. Paillage qui favorise aussi l'équilibre du jardin au travers des petits animaux et des insectes qui volent, marchent ou rampent comme le ver de terre qui enrichit la terre, la laboure et l'aère naturellement.

Ces conseils en ont surpris certains. D'autres les ont déjà suivi mais avaient encore besoin de réponses à des problèmes rencontrés cet été qui sont pour la plupart des problèmes liés à un arrosage trop fréquent, à une plantation mal faite ou tout simplement à l'endroit où la plante a été achetée. «Et n'oubliez pas que le jardin est une thérapie, un sujet de réflexion» a conclu Jean Rivière, véritable passionné.

En début de réunion, ce dernier avait présenté Daniel Cerdan de Montseret, nouveau délégué local en remplacement d'Alain Bessière qui a mené la délégation locale pendant trois ans.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 13 octobre à Montseret.
Pour rejoindre l'association ou pour tout renseignement, contacter Jean Rivière (06 07 03 33 50) ou Daniel Cerdan (04 68 43 30 84).


Les dames sont de plus en plus passionnées par le jardinage


Jean Rivière, responsable départemental a animé le débat. A sa gauche, Daniel Cerdan, nouveau délégué local des Jardiniers de France

:

Une quinzaine de personnes assistait à la réunion débat autour d'un film "Observons la nature et cultivons ensuite"
"


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL