Conseil municipal: plus noires seront les nuits...

Lors de la dernière réunion, le maire Guy Gout a porté à la connaissance des élus un courrier émanant du Pays Corbières Minervois qui souligne l'importance d'effectuer des économies d'énergie en modifiant, par exemple, les horaires de fonctionnement de l'éclairage public. Le maire a donc proposé, dans ce sens, l'extinction de l'éclairage public chaque nuit entre 00 h 00 et 5 h 00, des heures où peu de Thézannais sont dans les rues du village. «Il sera ainsi possible de faire des économies d'énergie sans avoir recours à un investissement coûteux» a expliqué ce dernier. Il a précisé que la population serait avisée des ces modifications d'horaires par délibération ainsi que les services de la préfecture, conformément à la réglementation. «J'approuve ce choix mais il conviendra de sécuriser au maximum les endroits à risque» a ajouté Serge Grenet, 2ème adjoint. Patrice Marty est aussi d'accord mais préconise de laisser les lieux publics allumés. Julie Bardy suggère la mise en place de réflecteurs et demande l'impact sur la facture d'électricité. Celui-ci sera donné lors d'une prochaine réunion. A l'unanimité, les élus ont opté pour cette modification de l'éclairage public.

Le maire a informé les élus qu'un devis de travaux pour le débroussaillage d'un ruisseau qui traverse le village sera effectué par les Ateliers de Lastours (Centre d'aide par le travail) pour un montant de 2 500 €HT. Serge Grenet a souligné que ces travaux étaient indispensables notamment vu la dangerosité au niveau du petit pont vers le tennis. Les élus ont approuvé le devis à l'unanimité.

Au chapitre des questions diverses,le maire a informé les élus d'une demande d'un local destiné au stockage alimentaire pour mettre en place un relais Restos du cœur dans la commune. Les élus n'ont pu donner une suite favorable car la mairie ne possède pas de locaux adaptés disponibles mais ils ont suggéré de se rapprocher de la Cave coopérative pour savoir s'il y aurait une possibilité dans ces locaux. Le transport de la nourriture serait pris en charge par la municipalité - proposition faite par le maire et approuvée par le conseil municipal.

En fin de séance, Julie Bardy a fait part de la décision de la commission environnement d'organiser une journée débroussaillage dans le sentier situé derrière la cave coopérative. Ce qui permettrait la réhabilitation de ce chemin devenu impraticable. Rendez-vous est fixé au 26 novembre à partir de 8 h 30 pour les plus courageux mais les bonnes volontés seront accueillies à n'importe quel moment de la journée avec plaisir...

Les élus ont approuvé la proposition à l'unanimité.
D'ici quelques semaines, l'éclairage public sera éteint de 00 h 00 à 5 h .


 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL