Commémoration de l'armistice de 1918 sur fond du naufrage du Cuirassé Bouvet. 

L'armistice,signé le 11 novembre 1918 à 5h15 marqua la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l'Allemagne.Le cessez le feu effectif à 11heures entraîna sur le territoire français des volées de cloches et de sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui fît plus de 18 millions de morts, des millions d'invalides ou de mutilés. 91 ans aprés le souvenir reste dans la mémoire des Français.Ce 11 novembre 2009 devant le monument aux Morts en présence des corps constitués : Anciens Combattants, Souvenir Français, Elus municipaux et de la poulation, les enfants des écoles rallumèrent la flamme du souvenir.Symbole voulant traduire la volonté de réunir dans un hommage exceptionnel aux Anciens Combattants de 1914-1918 toutes les générations.

Cette cérémonie fit réparation d'un oubli en inscrivant dans le marbre du souvenir et en présence des descendants: la famille Bardy le nom de Barthélémy Dumas  mécanicien en chef et Officier de la marine nationale. Il disparu le 18 mars 1915 à son poste de combat dans le naufrage du Cuirassé Bouvet lors de l'expédition des Dardanelles.Cette tragédie fit plus de 640 victimes.

Les croix de combattants furent remises par M René Fischer Président de la section locale des Anciens combattants à Emmanuel Vignais pour sa conduite lors des campagnes d Indochine et du Maroc ainsi qu'a titre postume à M Jean Pierre Tisseyre  lors de la guerre d 'Algérie. L'hymne national clôtura cette émouvante cérémonie qui se poursuivi par un apéritif d'honneur à l'invitation du premier magistrat M Guy Gout.


 rappel des états de service de l'officier Barthélémy Dumas devant ses Descendants


les écoliers rallumèrent la flamme du souvenir 

 
devant la plaque commemorative de Bartélémy Dumas 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL