Les Amis thézanais du patrimoine toujours aussi motivés

L'association des Amis thézanais du patrimoine relève le défi, depuis sa création le 16 février 2011, d'entretenir et améliorer le patrimoine local et plus spécialement  l'église Ste Eulalie, dont l'état présentait alors quelques inquiétudes. «A l'heure où 150 églises sont destinées à être détruites cette année en France, nous sommes heureux de contribuer à la conservation de la nôtre» a déclaré le président Didier Pérault à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est déroulée dimanche en présence de Nadia Nuffer, adjointe chargée des associations et de plusieurs adhérents. Une réunion qui a permis de dresser le bilan 2013. En effet, de nombreux travaux ont été réalisés par l'association avec le concours de l'auto-entreprise «Ô plaisir du bois»: rénovation des peintures du chœur et du nartex, restauration et mise en peinture deux tons du portail intérieur. 

Beaucoup reste à faire.
Nicole Garras, secrétaire et responsable des travaux a présenté les projets pour 2014: grattage et enduit des murs avec mise en peinture et reprise des motifs (10 tons différents) des deux chapelles situées côté mairie, même projet pour celles situées côté place du Languedoc lorsque la mairie aura achevé les travaux. L'ogive située au-dessus du portail intérieur sera terminée et les fissures du portail extérieur seront colmatées ainsi que le jour dans le bas pour éviter le passage des feuilles et autres saletés. L'entreprise réalisera également un panneau d'affichage sur pied pour les annonces paroissiales. Une étude est en cours pour fabriquer un «chevalet» pour servir de support à la bannière de Ste Eulalie qui pourra ainsi être portée pour la fête patronale ou autre cérémonie. 

Finances saines 
Côté financier, l'association présente un bilan équilibré avec une réserve permettant de financer les travaux, et ce, grâce aux cotisations (10 €), à la subvention communale (300 €)), aux dons et mécénat et surtout grâce aux manifestations. Concerts avec des groupes ou chorales qui viennent bénévolement, loto annuel, participation aux Floralies, méchoui remplacé cette année par une grillade car moins compliquée en cas de vent (comme l'an dernier...) ont été et devraient rester au programme. Autant d'animations «qui servent l'image de l'association mais aussi celle du village» a ajouté le président. 

Le bureau reste inchangé puisqu'élu tous les deux ans. Appel a été  fait aux bonnes volontés pour apporter leur soutien à la restauration de l'édifice. 



 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL