Eau et assainissement sur la table...

Régulièrement, station d'épuration et eau reviennent autour de la table du conseil municipal. C'était encore le cas lors de la dernière réunion qui a duré trois heures et demi.... Le maire Guy Gout a annnoncé qu'il fallait prendre position pour la mise en place de la procédure de maîtrise d'œuvre pour la construction de la nouvelle station d'épuration et de son réseau de transfert. Le montant de ces travaux est estimé à 1 118 570 €HT. Le maire a précisé qu'il était hors de question d'entreprendre ces travaux tant qu'il n'y a pas la certitude de l'augmentation de la population et de l'accord de subventions. Des conditions approuvées par René Auque, 3ème adjoint qui est favorable au lancement de l'étude maintenant. Même réaction pour Serge Grenet, 2ème adjoint qui a fait remarquer que la station actuelle est obsolète et que les réparations s'enchaînent même si elle reste efficace. Julie Bardy a évoqué le problème foncier. Trois terrains avaient été proposés par Azur Environnement chargé de l'étude de faisabilité. Le terrain le mieux placé appartient à un adjoint mais il est réglementairement impossible de l'acquérir, le second concerne un propriétaire privé qui refuse de le vendre et le 3ème n'a pas une situation idéale sur le plan technique. Une 4ème solution a été proposée et le propriétaire serait d'accord à condition de prendre dans le même temps un chemin sur une largeur de 6 ou 8 mètres, soit deux parcelles. «Pour l'intérêt de la commune, il nous faut lancer l'acquisition de ces deux terrains avant la fin de l'année avec une largeur de 8 mètres pour le chemin» a ajouté Serge Grenet. Proposition acceptée à l'unanimité. Des précisions de coût et de situation seront données au prochain conseil municipal. A l'unanimité également, les élus ont approuvé le lancement de l'étude qui sera proposée à trois cabinets d'études avant que les propositions ne soient soumises à la commission d'appel d'offres puis au conseil municipal pour valider la décision qui sera la plus appropriée au projet envisagé.


Mise en place d'une délégation de service public pour l'eau

Actuellement, l'eau est gérée en régie municipale. Une société privée assure depuis deux ans la gestion de la facturation et l'établissement du rôle. Cependant, le maire a rappelé que l'agent responsable de la surveillance des réseaux et de la station partira en retraite d'ici deux ans. La formation d'un autre agent pour ces mêmes services prendrait trop de temps. D'autre part, il y a des problèmes de paiement des factures et René Auque est chargé de relancer les habitants qui ont des difficultés pour les régler... Le maire a d'ailleurs remercié l'adjoint pour ce travail délicat qui revient chaque année et prend beaucoup de temps...

Autant d'éléments qui font que la gestion de l'eau pourrait être confiée à un service public qui a une parfaite maîtrise de la technicité et travaille avec des entreprises compétentes pouvant se charger de tous les travaux de réfection ou d'installation sur les réseaux. «Nous cherchons à améliorer le rendement, la compétitivité et la gestion de l'eau» a conclu le maire. Les conseillers municipaux ont approuvé cette proposition à l'unanimité moins une voix (JY Daniel). Le maire a bien précisé que ce transfert ne se ferait que d'ici un an après mise en concurrence de plusieurs prestataires.

Toujours en ce qui concerne l'eau, Guy Gout a fait le point sur les travaux effectués et présenté les perspectives pour le prochain exercice. Il est envisagé de mettre en place un système bypass pour nettoyer en alternance les réservoirs. «On est tenu par la réglementation en vigueur de nettoyer annuellement les réservoirs» a ajouté Serge Grenet. Le maire a également proposé l'installation d'un sur-presseur pour remédier au problème de pression constaté dans la partie basse du village. Son coût serait de 10 600 €HT selon le devis établi par Veolia.

Dans une prochaine édition, les économies d'énergie sur le plan communal et quelques échos du conseil seront d'actualité...

 
 

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL