Classe maternelle : travaux d'aménagement dans l'urgence

L'une des questions diverses au programme de la dernière réunion du conseil municipal n'était pas des moindres puisqu'il s'agissait de la classe maternelle qui doit être opérationnelle dès la prochaine rentrée. Ce qui laisse globalement 2 mois pour la réaliser. Actuellement, les enfants de maternelle sont scolarisés à St André de Roquelongue. Mais le développement démographique de cette commune ne lui permet plus d'accueillir les enfants du regroupement Montseret/Thézan à la rentrée. «Nous avons obligation de les accueillir. Il nous appartient de relever le défi» a souligné le maire Guy Gout. René Auque, adjoint chargé des écoles a présenté les plans d'aménagement à ses collègues afin qu'ils donnent leur avis. A l'unanimité, les élus ont approuvé le projet de la future classe destinée aux 27 enfants de 3 à 5 ans d'ores et déjà inscrits. Celle-ci sera réalisée dans l'actuelle classe de CE1/CE2 qui sera coupée en deux pour permettre la mise en place de la salle de classe, de rangements, d'un coin lecture... Une rampe d'accès sera également réalisée côté cour. A l'étage seront installés dortoir, salle de motricité et sanitaires enfants. Les employés communaux et essentiellement Sébastien sont chargés de leur réalisation. «Compte-tenu des délais, il faut que les travaux débutent dès la semaine prochaine à l'étage» a confirmé Guy Gout. Ainsi le personnel communal pourra se consacrer au rez-de-chaussée aussitôt que les enfants seront en vacances scolaires. «C'est un chantier à suivre de très près» a souligné le maire.
 

L'ordre du jour
En préambule, le maire a rappelé l'intervention de Roger Dupuy, président de la Communauté de communes de la région lézignanaise au conseil municipal du 19 mai. «Nous avons pu noter la technicité, la clarté des explications fournies. Beaucoup de points positifs se sont dégagés. Ce sont des personnes qui connaissent leur intercommunalité sur le bout des doigts» a-t-il souligné.

Guy Gout a donné lecture de la notice éditée par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerrannée-Corse faisant le point sur son rôle, la nature des redevances, ses actions envers les collectivités locales. Dans la foulée, le maire a présenté la proposition de reconduction de la convention d'assistance technique du Département. Les tarifs sont basés sur une population de 594 habitants. Il a été demandé à l'unanimité de redéfinir la population. La convention a été adoptée à l'unanimité à l'exclusion de la redevance pour l'assainissement collectif qui ferait doublon avec le SPANC (service public d'assainissement non collectif) qui sera intercommunautaire et prochainement mis en place.

A l'unanimité, le conseil municipal a accordé une subvention de démarrage au Moto Club 11 Thézan. Cette association est hébergée dans un local qu'elle a remis en état au stade municipal. Pour ce qui concerne les réparations du toit de l'église et de la voûte, Guy Gout a annoncé l'avis favorable de service départemental de l'architecture et du patrimoine sous condition de respecter certaines contraintes techniques. Les élus ont été unanimes pour respecter ces obligations qui permettront l'obtention d'une subvention.


Les travaux ont débuté à l'étage où seront installés salle de motricité et dortoir
 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL