L'Acca prépare la nouvelle saison de chasse

A quelques jours de l'ouverture de la chasse, le président Fabrice Oliver avait convié les adhérents de l'Acca, association communale de chasse agréée pour les informer des dates d'ouverture et des projets qui accompagneront cette nouvelle saison.
En présence de Serge Grenet, adjoint qui représentait le maire Guy Gout et de Patrice Marty, adjoint et chasseur, le président a présenté le bilan de la saison passée.
Financièrement, celui-ci s'équilibre « entre le sanglier et le petit gibier », ce dernier permettant de renflouer le solde négatif du premier en raison des travaux entrepris dans le local des chasseurs, même si les fonds sont réunis sur un même compte. Il a souligné également qu'à peine la moitié des adhérents avait remis son carnet de chasse permettant de faire le point sur la population de gibier et donc ne donnant qu'une idée approximative de celui-ci.

Le Téléthon en ligne de mire
Dans le cadre des projets de l'association, plusieurs lâchers de faisans sont prévus dont un plus particulièrement à destination du Téléthon. A cette occasion, les chasseurs devraient offrir leur butin pour confectionner un repas dont les bénéfices seront reversés à l'AFM (association française contre les myopathies). C'est un projet qui demande à être peaufiné.

Les dates d'ouverture de la chasse
Les 79 chasseurs Thézannais dont 44 pour le sanglier se partagent un territoire de 1 594 ha. La chasse est autorisée exclusivement le mercredi, journée qui débute toujours par le rassemblement des chasseurs au niveau du ball-trap et un briefing du président qui rappelle les consignes de sécurité à observer. Officiellement, la chasse au sanglier sera ouverte au niveau national à partir du 15 août et débutera donc pour les Thézannais, le mercredi 17 août. S'ensuivront l'ouverture générale de la chasse pour tout gibier sauf le lièvre et la perdrix le 11 septembre et celle à la tourterelle le 28.

Pour cette nouvelle saison, le montant des cotisations est de 45 pour le petit gibier pour les chasseurs du village, 135 pour les extérieurs. Pour le sanglier, la cotisation sera de 50 pour les Thézannais et de 80 pour les extérieurs. Cette année, les cotisations ont subi une petite augmentation de 5 mais « l'Acca reste une des associations de chasse les moins chères du secteur » a ajouté le président.


 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL