Les jardiniers bien avisés...

Sous l'emblême des « Jardiniers de France », les amateurs de jardins naturels se retrouvent une fois par mois avec le responsable de l'antenne locale Alain Bessiere pour échanger idées, astuces et expérience. La quinzaine d'adhérents de Thézan, Montseret et St André de Roquelongue bénéficie aussi de graines et d'achat groupés... Mais surtout ces réunions au fil des saisons - à Thézan ce mercredi - sont l'occasion de rencontrer Jean Rivière, intervenant pour l'association. Jardinier depuis plus de 40 ans, c'est un grand passionné de nature et de culture «pour le plaisir».

Tout pailler!
Parmi ses conseils avisés, il a insisté sur la nécessité du paillage des plantations. «Tant qu'on ne paille pas, on n'y croit pas» ajoute-t-il à l'égard des amateurs auxquels il conseille de couvrir la terre avec de la paille bien sûr, des écorces ou des aiguilles de pin, du broyat, des billes d'argile... qui permettent de conserver une humidité raisonnée et la bonne santé des plantes. C'est à ce prix que sont l'économie d'eau et les résultats satisfaisant aussi bien au potager que dans le jardin d'agrément. Et de rappeler qu'un arbre ou une plante de plus de 4 ans est adulte et donc ne doit pas faire l'objet d'arrosages spécifiques hormis les pluies, dès lors qu'ils sont paillés. Des feuilles qui jaunissent et tombent, les maladies du rosier, le desséchement des feuilles d'un cognassier... Jean Rivière apporte une réponse à tout problème, le plus souvent lié à un arrosage excessif.

Venait ensuite le thème du jour: la création d'un bassin en fonction de la taille du terrain et surtout sécurisé -. Le bassin donne un équilibre naturel du jardin. Si une «mare» apporte des moustiques, les animaux qui y vivront, les plantes qui y seront mises les élimineront. Et ne pas oublier que le coin d'eau est un cadre reposant. «Le jardin devient une thérapie lorsqu'on avance en âge!».
Et surtout, a-t-il rappelé en conclusion «bien observer et penser qu'à chaque fois qu'on ajoute des traitements, on crée un déséquilibre dans le jardin». Alors qu'on se le dise, rien de tel qu'un jardin naturel.!
Prochaine réunion le 15 juin à 18 h à St André sur le thème: le potager en été.
Pour tout renseignement, contacter Jean Rivière au 06 07 03 33 50 ou Alain Bessière au 04 68 43 35 27.


Jean Rivière, un passionné qui apporte réponse à chaque problème

Le responsable local (à gauche) et les adhérents font part de leur expérience

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL