Promotion  pour le passage du tour de France

Chez Hugues notre sympathique buraliste on trouve de tout. Dans son magasin véritable caverne d’Ali Baba une agréable surprise nous attendait. Hugues mettait à la vente les produits officiels du Tour de France 2009 :T-shirt, Polo, Casquettes bicolores, Mug. Le bouche à oreilles a commencé et les premières ventes ont été réalisées. Il y en aura pour tout le monde et pour toutes les bourses.

La 96ème édition du Tour de France traversera notre village le 8 juillet pour la cinquième étape du Cap d’Agde à Perpignan. Cette épreuve sportive se déroulera du samedi 4 au dimanche 26 juillet .Le Tour comprendra 21 étapes pour une distance d’environ 3500 kms. Le départ sera donné à Monaco. Mais s’il est facile aujourd’hui de tout savoir sur cette épreuve de renommée mondiale avec tous les médias, connaissez-vous l’origine du tour ?

Dans la France du XXème siècle, il fallait être un grand fantaisiste au pire une sorte d’aliéné pour imaginer une course cycliste de 2500kms à travers le pays. Géo Lefèvre alors journaliste à l’Auto eut cette inspiration. Henri Desgrange eut l’audace d’y croire, de le suivre et de parier gros sur le Tour de France.

Le 1ér juillet 1903 soixante pionniers s’élancèrent de Montgeron prés de Paris sur leurs bicyclettes. Après six étapes démesurées : Nantes Paris 471 kms seuls 21 routiers, Maurice Garin en tête parvinrent au terme de cette épopée. Les Français sont pris de passion pour leurs nouveaux héros : Pottier, Petit Breton, Pélissier, Vietto, Magne, Leducq. Mieux au-delà de l’attachement à des champions de hautes valeurs, ils se sont appropriés cette épreuve atypique qui met à l’honneur leurs villes, villages et campagnes et même depuis 1910 leurs montagnes.

Pour l’originalité de votre initiative Hugues, l’espace d’un après midi vous porterez le maillot jaune pour la traversée de Thézan ce 8 juillet 2009.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL