La bibliothèque municipale à pleines pages...

Créée en 1952 par Albert Cauneille, alors directeur de l'école de garçons, la bibliothèque municipale continue d'attirer lecteurs thézannais et écoliers.
A l'époque, la bibliothèque était alimentée par des livres à reliure cartonnée noire - qui existent toujours mais ne sont plus proposés aux lecteurs - alignés dans les meubles vitrés de la salle des mariages. En 1982, Jacqueline Cassignac, directrice de l'école publique a succédé à son collègue. La bibliothèque possède alors plus de 1800 titres, essentiellement des romans.

Au moment de son cinquantenaire, en 2002, la bibliothèque municipale a été transférée au rez-de-chaussée de l'ancienne gendarmerie, dans un local normalisé avec rayonnages et coin lecture pour petits et grands. C'est aussi à ce moment aussi qu'elle s'est rapprochée de la la Bibliothèque départementale de l'Aude.

Une totale liberté
En 2004, Guy et Micheline Derambure ont pris le relais. Depuis trois ans, la bibliothèque a franchi le couloir et s'est installée dans une salle revue et corrigée quasiment du sol au plafond, complétée par un agencement adapté fourni par la Bibliothèque départementale : étagères tout autour de la pièce, tables, chaises, coin lecture pour les enfants...Tous les six mois, l'antenne narbonnaise de la BDA assure le roulement d'une centaine de livres divers et variés mis à disposition des lecteurs de tous âges. « Et si besoin, je vais en chercher régulièrement à Narbonne» souligne Guy Derambure qui n'hésite pas à aller aussi jusqu'à Carcassonne si le besoin s'en fait sentir.

La bibliothèque possède en propre plus de 1 600 titres du roman à la bande dessinée en passant par les autobiographies, romans historiques, livres sur l'histoire du département, policiers, science fiction, livres et BD pour enfants... Chaque année, elle s'enrichit d'une petite dizaine de livres financés par la municipalité. A ce jour, plus de 80 lecteurs sont inscrits sans compter les écoliers qui viennent une fois par semaine y découvrir de belles histoires.

Et pourquoi se priver du plaisir de lire, de rencontrer d'autres lecteurs et d'échanger des avis, d'écouter les conseils avisés des bibliothécaires ... L'inscription y est totalement gratuite. On peut emprunter le nombre de livre que l'on veut et les lire sans se presser, il n'y a pas de date butoir pour les ramener. Une totale liberté et un règlement on ne peut plus souple!
La bibliothèque est ouverte à tous, chaque vendredi de 16 h 30 à 18 h.


Michelin et Guy Derambure accueillent avec un large sourire les lecteurs chaque semaine.
 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL