Club des jardiniers de France


En cette fin de journée printanière du 19 mars s’est tenu dans la salle d’honneur de la Mairie la réunion du Club des Jardiniers de France .Cette dernière sous la houlette du charismatique Lézignannais Jean Rivière et du sympathique  Montserétois Alain Bessière avait rassemblé une assistance nombreuse et passionnée.

Monsieur le Maire Guy Gout souhaita la bienvenue à l’ensemble des participants en remerciant nos prestataires de leur enseignement.

L’objectif du Club est simple : »Faire passer l’enthousiasme pour cultiver nos jardins de manière naturelle mais pas biologique ».

C’est ce à quoi Notre ami Jean Rivière s’est efforcé de nous expliquer tout au long de cette réunion riche en questions. Le principe est simple et découle du bon sens :

« …Observons la nature et cultivons ensuite. Il doit y avoir un équilibre que l’on doit recréer et respecter. On ne doit pas laisser la terre nue, on ne doit pas la travailler, on se doit de rien lui apporter. Les plantes ont alors un cycle normal et résistent aux maladies et parasites. Cela va être possible grâce au paillage c'est-à-dire à la couverture de la terre par la paille par exemple.

Les avantages du paillage sont multiples : plus de travail du sol, plus d’apport quelconque, plus de mauvaises herbes, équilibre de la faune et de la flore.

Ce qui devient le plus important est d’observer l’équilibre du jardin, être en conscience avec soi même… »

 Convaincue de cette logique terrienne de nombreux participants rejoignaient le club des Jardiniers  fort de 80000 adhérents en France.


 

 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif Merci de voter pour ce site

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL